Photo 8 accessoires utiles pour partir en randonnée

8 accessoires utiles pour partir en randonnée

8 accessoires utiles pour partir en randonnée

Il n'est pas toujours évident de faire une liste d'équipements indispensables pour la randonnée. Il faut bien faire la différence entre matériels de base, matériels utiles à la survie et matériels essentiels pour le plaisir.

Liste exhaustive des matériels jugés indispensables de randonnée

1. La carte

Les risques de se perdre en randonnée sont beaucoup plus élevés que d'autres incidents. En effet, comme il est possible de se noyer dans sa baignoire, il est également probable de se perdre en plein air. Pour ceux qui savent lire une carte, celle-ci vous indiquera votre emplacement du moment que vous êtes toujours sur votre itinéraire. Pensez à le garder au sec dans un sac de congélation.

2. Des sandales de randonnée

Celui-ci a été pensé pour son petit confort personnel. Sur des chemins relativement plats, tels que les chemins de forêts, de campagne, des chemins roulants en montagnes, rien ne vaut de petites sandales de rando. C'est beaucoup plus respirant et aide à économiser les chaussettes, sans oublier qu'elles sont aussi plus légères.

3. Montre sport

Dans ce genre de pratique sportive, une montre sport peut s'avérer très utile pour les randonneurs. Effectivement, cette montre est dédiée uniquement à la randonnée pédestre. Toutefois, il est préférable de choisir un modèle ABC qui comprend un altimètre, un baromètre et un compas ou une boussole. Des sites comme Chullanka vous proposent d'ailleurs une montre de randonnées avec GPS, une fonction bien utile dans ce genre d'escapade.

4. Les vêtements de pluie

Même si le temps prévoit un grand soleil, il peut changer à tout moment pendant votre randonnée. Il se peut que vous ne soyez pas à l'abri des petites averses ou des orages. Dans ce cas, prévoir des vêtements de pluie reste une priorité.

5. Des bâtons de randonnée

Les bâtons de randonnées peuvent s'avérer indispensables. En effet, ils peuvent procurer une stabilité supplémentaire pendant la marche tout en soulageant les genoux. Ils peuvent vous servir d'appuis si vous escaladez une haute montagne. Il est donc essentiel de toujours avoir sur soi cet outil. En plus, il s'accroche facilement sans encombre sur votre sac à dos.

6. La protection contre le soleil

En général, se protéger contre le soleil est plus nécessaire que se protéger contre la pluie. Il en va de votre santé et de votre confort. En l'occurrence, il est déconseillé de partir sans chapeau ou lunettes de soleil. Sans oublier la crème solaire au passage pour éviter les coups de soleil.

7. Un antimoustique efficace

Selon la saison et la destination, un bon antimoustique est toujours indispensable. Il serait préférable de l'acheter en local. Il ne faut surtout pas sous-estimer les piqûres de moustiques surtout dans un milieu tropical qui grouille de petits insectes.

8. Bonus : l'essentiel pour la survie

En randonnée, certains accessoires peuvent être inutiles. Cependant, il est important de comprendre le nécessaire de survie. Si vous voulez être prêt à affronter toute situation, il vous faudra :

  • Un matériel d'orientation,
  • Une protection solaire,
  • Des vêtements chauds,
  • Une lampe,
  • Un kit de premiers soins,
  • Eau et nourriture.

Articles