Photo Testez le cani-rando : une rando avec des animaux

Testez le cani-rando : une rando avec des animaux

Vous vous posez souvent des questions sur la possibilité d'emmener votre chien en randonnée. Vous avez envie de lui faire découvrir d'autres horizons que le parc où vous avez l'habitude de le faire promener. Oui, une randonnée avec un chien est possible. Toutefois, il faut que vous sachiez tout ce qui concerne le cani-rando.

Les préparations nécessaires pour un cani-rando

A la différence d'une simple balade, la randonnée serait une activité sportive pour votre chien. Elle ne doit pas être prise à la légère et une vraie préparation est indispensable avant même de l'envisager. En premier lieu, il convient de choisir un itinéraire adéquat à votre chien en tenant compte de ses capacités physiques. Un contrôle de santé auprès d'un vétérinaire est conseillé.

Pendant la randonnée, votre chien va devoir porter son sac de randonnée qui sera adapté à son anatomie. Avant de le lui imposer, faites des entrainements pour tester sa résistance face au poids du sac. Ceci permettra de déterminer la distance qui lui sera faisable. Il est également nécessaire que vous fassiez une reconnaissance du terrain.

Des collectes d'informations sont ainsi requises voire même une visite préalable. Force est de constater que certains parcs ou réserves naturelles interdisent l'accès les chiens. Dans ces lieux effectivement, la préservation de la diversité faunistique face aux pollutions sonores prime avant tout. Enfreindre ces interdictions équivaut à une amende.

Les équipements nécessaires pour un cani-rando

Un cani-rando peut durer plusieurs heures voire même des jours. Vous vous devez donc de bien s'équiper pour assurer le bon déroulement du parcours et pour faire face aux éventuels problèmes. Le chien est un animal bien capricieux et plein de surprises donc attendez-vous aux plus inattendus et préparez-vous dans ce sens.

Les accessoires indispensables à votre chien sont sa gamelle accompagnée, ses rations de croquette ou de bonbons énergétique. Il ne faut pas oublier sa réserve d'eau pour éviter la déshydratation. Son collier d'identification et sa laisse sont des éléments incontournables. Une trousse de secours est de mise, tant pour votre sécurité que pour celle de votre chien.

Elle devrait inclure les petits remèdes pour affronter les éventuelles blessures, piqûres ou autres entailles. Pour plus de prudence, vous pouvez prévoir des bottines pour chiens au cas où il se blesserait les pattes. Son sac devrait pouvoir contenir tous ses effets personnels. Néanmoins, le poids de ce dernier ne devrait pas dépasser 10 % de son poids.

Les avantages d'une randonnée avec votre chien

La randonnée est très avantageuse pour votre chien puisqu'il vivra une expérience inhabituelle qui lui fera vivre de nouvelles découvertes. Il y verra des choses et des phénomènes qu'il ne verra jamais au parc habituel. Il fera de nouvelles rencontres notamment avec les animaux de la forêt et les autres chiens randonneurs.

Les avantages ne seront pas juste pour votre chien mais pour vous aussi. Vous aurez l'occasion de faire des échanges avec les autres propriétaires notamment sur l'élevage canin et le dressage. C'est tout un cours vétérinaire gratuit qui vous sera offert.

Le cani-rando est le moment idéal pour vivre votre chien des instants de partage et de complicité. Cette sortie ne peut que renforcer le lien qu'il y a entre vous. Vous ne pourrez qu'en revenir ravi.